top of page

L'INTERVIEW :

Nastasia HOLLENDER : 

--> J'ai eu l'occasion de poser mes questions lors de l'entretient privé pour devenir bénévole.

 

  • Je vous remercie pour toutes les précisions que vous m'avez apporté lors de cette réunion, je me permet de vous poser quelques questions ? Puis-je vous demander les motivations qui vous ont permis de rejoindre les "Petits Frères des Pauvres" ? ​

​

Comme toi, c'est une cause que j'ai découverte et qui m'a attiré, j'ai commencé par réaliser une première visite. Lors de cette visite, j'ai rencontré une personne exceptionnelle et je me suis engagée. 

Puis j'ai appris que le siège de l'association recherchait un nouveau responsable, j'ai postulé et maintenant j'ai la chance de travailler et d'agir en même temps pour une cause qui m'est chère. 

​

 

  • En effet le parcours des bénévoles semble se ressembler, mais selon vous est-ce qu'il faut partager les mêmes qualités pour être un "bon" bénévole ? â€‹

​

Il y a certaines qualités communes qui sont nécessaires comme l'écoute, notamment au début de la prise en charge les personnes sont très isolées et elles n'ont pas souvent l'envie de se confier. Néanmoins, c'est le rôle du bénévole de débloquer la situation. 

Mais chaque bénévole est différent c'est pourquoi il est important de bien remplir la fiche d'information qui nous permet de te mettre en relation avec une personne et un binôme bénévole qui partage des choses avec toi et pourquoi pas organiser des actions communes en lien avec tes passions. 

 

 

 

  • C'est super, justement en parlant des actions, au-delà des visites j'ai découvert que vous faisiez bien plus qu'une simple vite, vous essayez aussi de réaliser le rêve de certains ? 

​

En effet notre association possède une dizaine de maisons de vacances adaptées et aménagées pour les personnes âgées. Cela permet de pouvoir les emmener hors de leurs régions et permet aussi des rencontres entre accompagnés. Ils tissent des liens parfois après ces vacances. C'est magnifique. 

​

 

  • Cela doit être une superbe expérience à vivre ! Mais l'association est composée de nombreux bénévoles je crois ?

​

Les Petits Frères des pauvres est composé de plus de 15000 bénévoles partout en France néanmoins, l'une des valeurs principales depuis 1946, sa création est de conserver à tout prix cette esprit familial et surtout de ne pas abandonner ces bénévoles ou les personnes accompagnées. C'est pourquoi nos services sont très réactifs et chaque mois nous réalisons des réunions qui nous permettent de faire le point avec vous car vous êtes nos yeux et nos oreilles auprès des personnes âgées. 

​

 

  • Au-delà de se nombre de bénévole très important, y'a t'il d'autres organisations qui travaillent avec vous ? ​

​

Oui, nous sommes proche des aides sociales qui sont souvent à l'origine de l'appel de détresse car c'est eux qui remarquent en premier ce sentiment d'isolement. Puis l'association prend contact avec la personne, on organise une visite d'évaluation et on attribue un binôme de bénévole.

Les bénévoles jouent un rôle important car ils peuvent indiquer un dysfonctionnement des aides sociales ou autre et dans ce cas l'association contacte pour la personne les autorités compétentes.

Certes nous sommes une organisation discrète mais nous sommes les témoins de la réalité qui entourent ces personnes isolées.

​

 

  • En effet l'association est en lien avec de nombreuses organisations mais quelle est sa place ? ​

​

C'est une bonne question ! Il faut bien comprendre que le bénévole des Petits Frères de Pauvres n'est pas là pour remplacer une aide sociale ou ménagère. Nous sommes une association bénévole qui lutte contre l'isolement en aucun cas nos bénévoles ne doivent effectuer d'autres tâches. 

Les Petits Frères des Pauvres joue un lien qui rassemble et soutien les personnes pour offrir un moment de bonheur en les sortant d'un isolement social.

​

 

  • Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions, je souhaiterais juste vous laisser le mot de la fin ?​

​

Je te remercie de ton engagement et je souhaiterais ajouter que donner de son temps à une personne permet non-seulement de lui offrir un sourire mais aussi de trouver un sens à notre propre vie.

​

​

​

​

​

​

​

Unknown.png
bottom of page